https://business.google.com/insights/l/07672940358116211729
Nature et Santé -
29/12/2020

A LA UNE » A LA UNE

 

Facebook renforce sa lutte contre les articles «à clics»

Visites 762 personnes intéressées
 A LA UNE A LA UNE Facebook renforce sa lutte contre les articles «à clics»
Le réseau social procède à une énième refonte de son algorithme pour lutter contre le clickbait et affirmer son rôle de plateforme sérieuse.
Halte aux articles racoleurs. Facebook entend nettoyer son fil d'actualité pour ne garder que les informations de qualité. Exit les «dix images vont vous étonner», «vous ne devinerez jamais comment cette Américaine a réagi à sa demande en mariage» ou les diaporamas de chats en tous genres. Sujets aux clics, aux «j'aime» et autres marques d'intérêt, ces articles ont tendance à remonter dans le fil, au détriment des contenus pertinents.

Par une combinaison de reconnaissance de texte et d'analyse sémantique, l'algorithme de Facebook devrait être capable de reconnaître la structure des titres de ces articles, souvent redondante, afin de les positionner plus bas que des contenus jugés intéressants. Les noms de domaines et les pages associés aux posts sur la plateforme devraient être analysés pour juger de leur caractère «pousse-au-clic». À l'inverse, les pages Facebook renonçant à s'adonner au «clickbait» (littéralement les «appâts à clics») devraient être récompensées en retrouvant une meilleure place dans le fil d'actualité.

Lire tout l'article »
Commentaires