https://business.google.com/insights/l/07672940358116211729
Nature et Santé -
29/12/2020

A LA UNE » A LA UNE

 

Une étude scientifique confirme que manger des noix réduit les niveaux de cholestérol et de triglycérides

Visites 166 personnes intéressées
 A LA UNE A LA UNE Une étude scientifique confirme que manger des noix réduit les niveaux de cholestérol et de triglycérides
Une nouvelle étude avec participation espagnole a revisé la littérature scientifique depuis 2009 sur la consommation de noix et son rôle dans la réduction des niveaux de cholestérol sanguin et de triglycérides. Les conclusions confirment que ces noix améliorent le profil lipidique et n'affectent pas le poids ou la pression artérielle

La consommation de noix a été limitée pendant de nombreuses années en raison de sa densité énergétique élevée. Cependant, au cours des dernières décennies, d'importantes études d'intervention nutritionnelle ont suggéré que, malgré leur teneur élevée en matières grasses, elles n'ont pas d'effet négatif sur le poids corporel. En outre, ils peuvent même exercer des effets bénéfiques sur différents facteurs de risque cardiovasculaires, tels que la résistance à l'insuline, l'inflammation, la pression artérielle ou même le profil lipidique.

La composition nutritionnelle des noix diffère notament d'un type à l'autre. Les noix sont particulièrement riches en acide gras α-linolénique et linoléique. Cette composition nutritionnelle unique pourrait être responsable de la diminution des concentrations de cholestérol total et de triglycérides observée dans différentes études nutritionnelles. Cependant, bien que plusieurs études aient évalué les effets de la consommation de noix, il existe des controverses à cet égard.

Selon les chercheurs, en dépit d'être un aliment à haute densité énergétique, la consommation de noix ne favorise pas le gain de poids et, par conséquent, peut être incorporée dans le cadre d'une alimentation saine pour la prévention cardiovasculaire.


Commentaires