François Hollande a dit en conseil des ministres qu’il n’y aurait plus d’autorisation de manifester si la préservation des « biens et des personnes » ne pouvait être « garantie », a rapporté, mercredi 15 juin, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.
« A un moment où la France accueille l’Euro, où elle fait face au terrorisme, il ne pourra plus y avoir d’autorisation de manifester si les conditions de la préservation des biens et des personnes et des biens publics ne sont pas garanties. »
M. Le Foll a ajouté que « si les conditions ne sont pas réunies [...], et pour l’instant elles ne le sont pas, à ce moment-là les décisions seront prises au cas par cas de ne pas autoriser les manifestations ».
Mardi, la nouvelle journée de mobilisation nationale contre le projet de loi « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs » a été marquée par des heurts violents avec la police, peu après le départ du cortège de la place d’Italie. La préfecture de police a fait état de cinquante-huit personnes interpellées, notamment après des jets de projectiles. Quarante-quatre personnes étaient toujours en garde à vue mercredi.
Lire tout l'article »