https://business.google.com/insights/l/07672940358116211729
Nature et Santé -
29/12/2020

A LA UNE » A LA UNE

 

Le retour de Lula au gouvernement met le Brésil dans la rue

Visites 279 personnes intéressées
 A LA UNE A LA UNE Le retour de Lula au gouvernement met le Brésil dans la rue
Le Brésil est-il au bord du chaos ou à la veille de sa résurrection ? Quelques heures après l’annonce de la nomination, mercredi 16 mars, de l’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) au poste de ministre de la Casa Civil, sorte de premier ministre ou chef de cabinet de la très impopulaire chef d’Etat Dilma Rousseff, les Brésiliens hésitaient entre révolte et soulagement.
Evoquée depuis plusieurs jours, l’entrée au gouvernement du fondateur du Parti des travailleurs (PT, gauche), icône des plus démunis, est censée sauver le gouvernement de sa protégée « Dilma », menacée par une procédure d’impeachment (destitution). Mais cette arrivée porte aussi le soupçon d’un arrangement avec la justice. Lula, suspecté de corruption, est la cible de l’enquête dite « Lava Jato » (lavage express), qui a mis au jour un scandale d’appels d’offres truqués impliquant le groupe pétrolier Petrobras, des entreprises du bâtiment et travaux publics (BTP) et des hommes politiques. Ministre, l’ex-président échapperait aux poursuites du juge fédéral Sergio Moro pour n’être redevable que devant la Cour suprême.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/03/17/apres-l-arrivee-de-lula-au-gouvernement-le-bresil-s-embrase_4884300_3222.html#IwkHPVQQdbvgrxtu.99
Lire tout l'article »
Commentaires