Mercredi 31 janvier, plusieurs témoins ont signalé l'apparition d'un trou sur la plage du Lido (Nice). Il s'agit d'un "fontis", c'est-à-dire un "effondrement du sol en surface" selon les scientifiques.
Cinq mètres de diamètres et deux mètres de profondeur. Sur la plage du Lido, le long de la promenade des Anglais à Nice, un cratère rempli d'eau grisâtre s'est formé dans la matinée du mercredi 31 janvier.
"J'ai vu le sol s'effondrer d'un coup", témoigne un pêcheur auprès du quotidien local Nice-Matin. Il s'agit d'un "fontis", c'est-à-dire un effondrement du sol en surface, a indiqué le géologue Thomas Lebourg au journal. Il assure ne jamais avoir observé ce phénomène à cet endroit.
Après la mise en place d'un périmètre de sécurité, les services municipaux ont comblé le trou à l'aide d'une pelleteuse jeudi 1er février et lancé un examen géotechnique. "Pas d'inquiétude", a écrit le maire de la ville Christian Estrosi sur Twitter. Selon lui des effondrements semblables ont lieu "quatre fois par an".