Recruter un apprenti, on en parle beaucoup et de plus en plus, mais cela reste encore limité à certains secteurs professionnels.
Pour avoir une idée de la manière dont les chefs d’entreprises azuréens perçoivent aujourd’hui le recrutement d’un apprenti, nous avons interrogé 3 100 chefs d’entreprises de tous secteurs confondus et de toutes tailles d’entreprise, dans le cadre de notre enquête de conjoncture menée par l’Observatoire Sirius-CCI.
En région PACA
Pour près de 8 chefs d’entreprise sur 10, l’apprentissage est un moyen efficace de lutter contre le chômage des jeunes.
35% seulement des entreprises ont déjà eu recours à l’apprentissage, surtout dans la construction et l’industrie. Dans plus d’un cas sur deux, cela a abouti à une embauche. La preuve que l’apprentissage est un bon moyen d’arriver à l’embauche.
Environ 1/3 des TPE a déjà eu recours à l’apprentissage contre 2/3 des grandes entreprises, mais les TPE sont bien plus nombreuses, représentant plus de 90 % du tissu économique.
56 % des entreprises régionales ont déjà embauché un apprenti en CDD ou en CDI à l’issue de son contrat. C’est dans les services hors tourisme que la proportion des embauches a été la plus forte, au contraire des services touristiques.
Mais alors, où est-ce que ça coince ? Bien qu’une grande majorité des chefs d’entreprises soient convaincus de l’intérêt de l’apprentissage (à 77% selon notre enquête), il reste encore de nombreux freins, notamment liés à l’adéquation entre les formations proposées et les besoins des entreprises et le coût de l’apprentissage. Mais les choses évoluent, et 10% des entreprises interrogées pensent recruter un apprenti en 2017, une tendance en progression.
Lire tout l'article »